3 musées originaux

3 musées originaux

Les incontournables du Meetjesland

Du patrimoine historique récent à une procession sous le signe du cochon, le Meetjesland a bien plus à offrir que vous ne le pensez. Quatre conseils pour des expériences uniques pour petits et grands.

thomas-2013-048-LR.jpg
POI Spoorwegbrug Balgerhoeke.JPG
Stoomtrein Maldegem-Eeklo
Stoomtrein Maldegem-Eeklo

Trains à vapeur et plus encore (Maldegem)

Le Stoomcentrum (centre de la vapeur), situé dans l'ancienne gare de Maldegem, possède la plus grande collection de trains à vapeur et diesel de Flandre. Découvrez tout sur le fonctionnement des trains à vapeur, prenez place dans le wagon-cinéma et revivez l'époque glorieuse où l'Orient Express sillonnait le continent. Et bien sûr, vous pourrez également admirer les trains rares restaurés que propose le centre. Fred, par exemple, une locomotive de manœuvre, construite à Bristol en 1923 et qui a circulé sur les lignes britanniques pendant de nombreuses années. Ou Yvonne, qui a plus de 125 ans et qui est la plus ancienne locomotive à vapeur du pays encore en état de marche.

Deux locomotives ont même été inscrites sur la liste des pièces maîtresses flamandes. La locomotive à vapeur 41.195 est le seul exemplaire construit à Tirlemont qui subsiste dans le monde entier. La locomotive à vapeur pour voie étroite Lilliput est l'une des dernières locomotives construites pour l'exposition universelle de Bruxelles qui existe encore.

Vous vous voyez déjà parcourir la campagne dans un de ces authentiques trains à vapeur ou au diesel ? C’est possible ! De mai à fin septembre, les trains à vapeur et les automotrices au diesel partent les dimanches et jours fériés, ainsi que les mercredis pendant les mois de vacances. Il suffit de commander un billet (individuel ou de groupe) et de monter à bord du train à l'ancienne gare de Maldegem. Dans le train, vous pourrez déguster un bon verre tout en voyageant tranquillement. Même les enfants peuvent en faire l'expérience : un petit train spécial, sur une voie séparée, est prévu pour les plus petits conducteurs parmi nous.

Et voici votre train ! À bord, vous pouvez entendre le grondement de la locomotive et le sifflet à vapeur qui retentit aux passages à niveau. Des nuages de vapeur enveloppent le paysage d'un voile dense. Les trains historiques vous emmènent en une demi-heure à la gare d'Eeklo, un trajet de dix kilomètres qui vous fait passer devant le pittoresque pont-levis métallique qui enjambe le canal de Schipdonk, pratiquement le plus ancien canal d'Europe, entre Gand et le Zwin. À Eeklo, le train s'arrête cinq minutes avant de faire demi-tour vers Maldegem. 

Ce train à vapeur vous tente ? Dans ce cas, vous voyagerez à bord d'un authentique wagon de l'Orient Express. Banquettes en velours, rideaux, lampes, compartiments décorés avec style... Vous vous mettrez complètement dans la peau de Hercule Poirot ! Si, enfant, vous rêviez de devenir conducteur de train, vous pouvez vous joindre à nous dans la cabine. À bord de la locomotive à vapeur, vous vous tenez à côté du conducteur et du chauffeur et vous voyez comment ils travaillent en équipe : le charbon est jeté sur le feu, l'eau est puisée et lorsque le conducteur ouvre le régulateur, le train avance en haletant. Dans le poste de pilotage d'une locomotive diesel, vous découvrirez le panneau d'instruments que le conducteur doit manipuler pour faire avancer le train. Vous découvrirez également les différents mouvements de manœuvre d'une robuste locomotive diesel de 600 CV et vous vous rendrez à Eeklo.

Comme vous avez de toute manière déjà acheté un billet, vous pouvez compléter l'expérience avec le programme exclusif Orient Dining Express. À bord du train à vapeur, un menu typique du Meetjesland vous sera servi par des traiteurs et restaurateurs renommés. 

Site en français

Kopie van header nieuwe websites (1).jpg

La Seconde Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais connue (Adegem)

Vous avez toujours été fasciné par la Seconde Guerre mondiale ? Adegem abrite le Canada Poland War Museum, entièrement consacré aux héros de la libération. La mobilisation, l'occupation et la victoire sur les nazis sont représentées par plus de 300 poupées dotées d'uniformes complets, d'armes et d'équipements de transmission : une collection privée unique au niveau européen. La section Maple Leaf présente des batailles de la Seconde Guerre mondiale en miniature, avec des milliers de soldats, des chars, des armes, des véhicules et des canons. Il a fallu 7 ans pour recréer le tout à l'identique.

Si vous souhaitez visiter personnellement les lieux où la guerre s'est déroulée, vous pouvez participer au Battle Tour du musée - une visite exclusive des champs de bataille flamands et zélandais. Un guide expert vous racontera des histoires fascinantes et des faits historiques. L'environnement, désormais paisible, livre tous ses secrets. Et vous vivrez l'histoire comme jamais auparavant.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le musée est particulièrement imposant. Ensuite, vous pourrez discuter et vous détendre dans le salon de thé. La salle De Canadees est un lieu unique, où vous pouvez manger un bout et boire un verre dans un cadre historique impressionnant. Hautement recommandé !

Plus d'informations sur le Musée Canada-Pologne

Hoofdfoto-Varkensommegang.jpg
Foto abdij Oosteeklo.JPG

Les chuchoteurs de cochons (Oosteeklo)

Les habitants d'Oosteeklo sont traités avec raillerie de cochons par les communes voisines. Et aujourd'hui, ils en sont encore et toujours fiers. À tel point que, autour du site du château et de l'abbaye du XIIIe siècle, vous pouvez participer à une procession sous le signe du cochon - individuellement ou avec un guide.

La procession balisée commence au château dans la Kloosterakkerstraat. Elle comprend 17 panneaux et toutes sortes d'œuvres d'art réalisées par les habitants, qui font un clin d'œil au passé monastique et au surnom des habitants d'Oosteeklo. Vous apprendrez l'histoire du cochon dans notre langue, dans la religion, dans la chaîne alimentaire et dans l'art.

Et en prime, vous découvrirez une belle vue sur l'abbaye cistercienne, dont l'histoire remonte au XIIe siècle. En 1577, l'abbaye fut détruite lors de l'élan iconoclaste, mais la maison d'hôtes fut miraculeusement épargnée. Le propriétaire actuel l'a restaurée avec une grande passion pour l'histoire et le patrimoine, et le bâtiment est un monument officiel depuis 1994. Tout comme le château, l'abbaye est généralement fermée au public, mais il y a des exceptions. Ainsi, des visites guidées sont régulièrement organisées par le cercle d'histoire locale d'Oosteeklose, l'Ordre du Smoutpot. Contactez le guide local Godfried Stockman pour les visites de groupes ou de familles (godfriedstockman@gmail.com ou +32 494 54 37 30).

Abbaye d'Oosteeklo, Kloosterakkerstraat (derrière le grand château, ne pas entrer par la porte principale du grand château, c'est une propriété privée ! Faites le tour pour trouver l'abbaye), 9968 Oosteeklo. Le bar est ouvert tous les premiers dimanches du mois de 14h00 à 18h00.