De même, la région du Zwin se situe un peu dans le Meetjesland

De même, la région du Zwin se situe un peu dans le Meetjesland

Maldegem et Sint-Laureins sont des éléments constitutifs d'un glorieux passé flamand

Au début du Moyen Âge, le Zwinhaven a apporté la prospérité à Bruges, mais également à Gand. La région du Zwin est désormais intégrée entre Knokke-Heist, Damme, Sluis et les communes du Meetjesland de Maldegem et Sint-Laureins. Les traces d'une période glorieuse ne sautent pas toujours aux yeux, mais sont bien présentes. Ici se trouve l'origine de la prospérité de la Flandre (et donc également un peu dans le Meetjesland).

La région du Zwin dans le Meetjesland? Comment ça?

La zone des ruisseaux du Meetjesland entretien un lien étroit avec les anciennes inondations que « De Honte », désormais appelé Escaut occidental, a provoquées au Moyen Âge. De Honte était moins un estuaire et plus un delta, un enchevêtrement de canaux, de fossés, de bras de mer, de zones inondables. L'embouchure la plus connue vers la mer était « Het Zwin », vers le Meetjesland, reliée à la Passageule. On y cherche l'origine de la zone des ruisseaux, mais également les origines de colonies comme Middelburg-in-Vlaanderen et Watervliet qui nourrissaient de grandes ambitions pendant le boom économique de la Flandre au début du Moyen Âge. Nous aimons affirmer que le Meetjesland s'intègre dans la Flandre occidentale et zélandaise comme une pièce de puzzle. À Maldegem et Sint-Laureins, cela se fait via la région du Zwin. 

Zwinstreek3.jpg

Huit façons de découvrir la région du Zwin 

En collaboration avec les communes de Knokke-Heist, Damme et Sluis, nous nous sommes mis au travail, en tant que partie du Meetjeslands, afin que la région du Zwin soit « tangible » pour le visiteur. Vous pouvez nous découvrir de huit façons différentes :

  • La région salée du Zwin: notre zone de ruisseaux et nos polders présentent encore de nombreuses traces de la mer. Il n'est pas rare de voir des coquilles de moules et d'huîtres remonter à la surface dans les champs labourés. La salinité se manifeste également dans la croissance des plantes. Et nous sommes une région de vents contraires, une brise de mer qui peut être assez forte.
  • La région traditionnelle du Zwin: dans «notre» partie de la région du Zwin, l'agriculteur est l'artisan par excellence. Dégustez nos produits locaux.
  • La région mouvementée du Zwin: nous sommes également une région dynamique. Nos villages sont dynamiques. Maldegem, par exemple, est un centre où l'on peut faire du shopping, s'amuser et se divertir. À cet égard, elle fait également partie de la ceinture du plaisir de Knokke-Sluis-Damme. Vivre dans la brasserie!
  • La région naturelle du Zwin: en tant que biotope fascinant et florissant, nos ruisseaux constituent un véritable atout au sein de la région du Zwin. En hiver, plusieurs milliers d'oiseaux hivernent ici. Une nature resplendissante. 
  • La région des combats du Zwin: le Meetjesland possède également un passé de guerre. Nous nous situons également sur les lignes de défense de l'État espagnol et les Canadiens et les Polonais ont combattu ici en 1944 pour protéger le port d'Anvers, cet autre port mondial flamand. En témoigne notre Musée Canada-Pologne. 
  • La région sans frontières du Zwin: nous attirons votre attention sur le village frontalier de Middelburg au « point de convergence des trois Flandres » entre la Zélande, la Flandre occidentale et la Flandre orientale. Avec son histoire spécifique et son Maître flamand in situ, un tableau d'une valeur étonnante dans l'église.
  • La région noyée du Zwin: l'eau caractérise notre région, les ruisseaux, les canaux parallèles (le Stinker et le Blinker), l'Ede, ...
  • La région savoureuse du Zwin: en termes gastronomiques également, la partie du Meetjesland de la région du Zwin n'a rien à envier aux géants culinaires que sont Knokke-Heist, Damme et Sluis. Notre « anguille à la mode de Sentse », par exemple. Mais également des adresses assez savoureuses à Maldegem-centre ou dans les polders ; consultez votre Tripadvisor.