Le Meetjesland, terre de surprenants fleurons patrimoniaux

Le Meetjesland, terre de surprenants fleurons patrimoniaux

Châteaux historiques, d'œuvres de maîtres flamands, en passant par un pan unique de l'histoire du chemin de fer.

Saviez-vous que le Meetjesland recèle des trésors particuliers que l'on peut découvrir partout, même dans les plus petits villages ? Ces traces d'un passé glorieux sont encore honorées aujourd'hui et proposées avec une fierté de mise aux visiteurs. Nous vous en présentons quelques points forts ci-dessous !

thomas-2013-048-LR.jpg
Stoomtrein Maldegem-Eeklo
Stoomtrein Maldegem-Eeklo
Stoomtrein Maldegem-Eeklo
POI Spoorwegbrug Balgerhoeke.JPG

Maldegem-Eeklo train à vapeur

Le train à vapeur, qui relie Maldegem et Eeklo, vous catapulte dans le passé avec sa collection unique de plus d'un demi-siècle. De mai à fin septembre, un train à vapeur historique ou une automotrice au diesel vous emmène de Maldegem à Eeklo et retour, ce qui représente deux trajets de dix kilomètres. Ou préférez-vous un circuit en voiture ouverte sur le chemin de fer à voie étroite de 1,5 km de long, en direction de Bruges ? Quel que soit votre choix, une visite guidée du site et/ou du hangar à matériel de la gare de Maldegem est incluse dans votre programme. Sur réservation, vous pourrez également faire un voyage culinaire dans un wagon du seul vrai Orient Express. 

Réservez vos tickets

Des châteaux ancestraux

Vous adorez les châteaux majestueux et d'une beauté à couper le souffle ? Dans ce cas également, le Meetjesland a tout pour vous séduire !

KasteelWippelgem_JonathanRamael.jpg
Wippelgem kasteel.jpg

Château de Wippelgem (Evergem)

Le château de Wippelgem a des traces qui remontent à 1375. Le parc du château, d'une superficie de 27 hectares, est également un endroit idéal pour la détente. Avant ou après votre promenade, vous pourrez vous rendre dans l'ancienne maison du jardinier pour y déguster un savoureux repas ou une tasse de café parfumé (torréfié sur place), accompagné de délicieuses douceurs.

Château de Wippelgem, Kramershoek 4, 9940 Wippelgem (Evergem). Le parc est ouvert pendant la journée pour une visite gratuite. Le bar à café Troast se trouve également à côté du château.

Het Poekekasteel tijdens de herfst
poekekasteel_kasteel_3_0.jpg
poekekasteel_domein_3_0.jpg
poekekasteel_domein_2_0.jpg

Château de Poeke (Aalter)

Le château de Poeke a été mentionné pour la première fois en 1139. Il a joué un rôle central dans l'histoire mouvementée du Meetjesland et a donc été dévasté à plusieurs reprises. Mais il a su renaître de ses cendres à chaque fois et constitue aujourd'hui une perle rare du patrimoine, d'une beauté féerique. Le parc romantique du château est un mélange de jardins français et anglais. Vous pouvez facilement combiner une visite au domaine avec l'itinéraire pédestre Poekekasteel de 9 km de long à travers la vallée idyllique du Poekebeek.

Château de Poeke, Poekedorpstraat 1, 9880 Poeke (Aalter). Le parc est ouvert pendant la journée pour une visite gratuite.

Jan Ricx.JPG

Rencontrer des maîtres flamands dans leur habitat

Même les plus petits villages du Meetjesland abritent de véritables trésors artistiques.

Le Triptyque de Bladelin à Middelburg (Maldegem)

L'église Saints Pierre et Paul du 15e siècle, située à Middelburg, dans l'entité de Maldegem, est l'un de ces lieux très surprenants. Juste à la frontière avec les Pays-Bas, vous tomberez sur le Triptyque de Bladelin du peintre brugeois Jan Ricx. Cette peinture datant de 1631 est une fidèle copie du célèbre triptyque de Rogier van der Weyden, commandé pour cette église aux alentours de 1445 mais déplacé à Berlin au fil du temps. L'itinéraire pédestre Maldegem-Middelburg (6,7 km), qui vous conduit sur les traces historiques de cette ancienne petite bourgade du Zwin, vaut également la peine.

Église Saint-Petrus et Paulus, Groene Markt 9a, 9990 Middelburg (Maldegem). L'église est souvent ouverte pendant la journée.

paster_sies_watervliet.jpg

Le Maître de Francfort à Watervliet (Sint-Laureins)

La fierté de Watervliet est le tableau La Déploration du peintre surnommé le 'Maître de Francfort'. Vous le trouverez dans l'église gothique de Notre-Dame de l'Assomption. Ce triptyque monumental a été réalisé vers 1520 pour le maître-autel de cette 'Cathédrale du Nord', d'une richesse remarquable, et est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre des Primitifs flamands. L'artiste inconnu était sans doute originaire d'Anvers. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans quelques-uns des plus grands musées du monde, notamment le Prado (Madrid), le Louvre (Paris) et le Metropolitan Museum of Art (New York). Au centre du village, vous découvrirez le Restaurant-Boutique Hotel Sies, 't Dorpshart et la Brasserie Niveau.

L'église de Watervliet, Stee, 9980 Watervliet (Sint-Laureins). L'église est souvent ouverte pendant la journée.