Les 5 plus beaux itinéraires pédestres dans le Meetjesland

Les 5 plus beaux itinéraires pédestres dans le Meetjesland

Profitez de promenades le long de nœuds de randonnée pratiques

Si vous avez envie d'une costaude balade dans une nature luxuriante, le Meetjesland est l'endroit idéal. Les itinéraires sont tous plus beaux les uns que les autres, mais à un moment donné, il faut faire un choix. Voici les 5 itinéraires que nous apprécions le plus !

poekekasteel_kasteel_1_0.jpg
poekekasteel_domein_1_0.jpg
poekekasteel_domein_2_0.jpg
sint-lambertuskerk_Poeke.jpg
Park Poekekasteel.jpg

Château de Poeke

Le château de Poeke, d'une beauté à couper le souffle, est niché dans un parc et est entièrement entouré de douves. Il n'est accessible que par un petit pont gracieux qui semble tout droit sorti d'un conte de fées. Au fil des années, le château a servi de décor à de nombreuses émissions de télévision, mais les jardins qui entourent ce petit palais valent également la peine d'être visités. Ce parc romantique est le cadre rêvé pour des promenades main dans la main, des demandes en mariage et de petites balades intimes. Le silence y est grandiose, tout comme l'aménagement paysager.

Le château est le point de départ d'une promenade de 9 kilomètres au cours de laquelle vous pourrez découvrir de nombreuses autres pépites, par exemple le moulin Artemeers qui, aujourd'hui encore, est le centre d'une entreprise de meunerie artisanale. Ne manquez pas de vous rendre à Kanegem, le pittoresque village fleuri qui semble en fleur toute l'année durant.

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be

Oude_Kalevallei_Molen_landschap.jpg
Oude_Kalevallei_landschap.jpg
Oude Kalevallei.jpg
preview_Deinze+Oude+Kale+vallei+%2827%29.jpg
Oude Kalevallei.jpg

Oude Kalevallei

L'itinéraire pédestre qui vous guidera au travers de la région de la vallée de l'Oude Kale est une épreuve ardue pour les muscles du mollet. Mais vous pouvez parfaitement couper la marche de 15 kilomètres en deux. La marche entière ou une seule partie à la fois : à vous de choisir !

L'itinéraire fait découvrir toutes les beautés de la vallée au cours d'une promenade relaxante qui ravira tout le monde. En chemin, vous traverserez des villages pittoresques tels que Merendree, Vinderhoute et Lovendegem. Ils sont connus pour leurs beaux châteaux, disséminés çà et là dans le paysage. Vous ne serez donc pas seulement immergé dans une nature luxuriante, mais vous aurez également l'occasion de découvrir de nombreux aspects architecturaux et historiques de la région.

Une fois bien lancé, vous retrouverez à plusieurs reprises les méandres de l'Oude Kale sur votre chemin. Les charmantes fermes, les vastes paysages, les petits villages pittoresques... tout cela constitue la combinaison rêvée entre quiétude et nature.

Téléchargez l’itinéraire 1 sur Routen.be

Téléchargez l’itinéraire 2 sur Routen.be

Het Leen
preview_ROUTEN+-+HET+LEEN+x+DAMON+DE+BACKER+-+35.jpg
Provinciaal Domein Het Leen Uitkijktoren Eeklo (2).JPG
Provinciaal Domein Het Leen Eeklo (4).JPG
Stoktevijver.jpg
StoktevijverWEB.jpg

De Het Leen à De Lieve

C'est une randonnée dont vous ne vous plaindrez certainement pas. Que rencontrerez-vous durant cette randonnée de 14 kilomètres ? Des œuvres d'art, des œuvres de la nature, des forêts restées intactes - et qui sait : des cerfs, des lièvres et des renards ! Mais également : des ruisseaux qui s'écoulent, des chemins de campagne paisibles, des rangées d'arbres majestueux et des panoramas grandioses.

Le départ et l'arrivée se font dans le domaine provincial Het Leen, une forêt prospère de pas moins de 278 hectares, où l'on peut déambuler pendant des heures. Vous voulez savoir exactement quels sont les arbres parmi lesquels vous vous promenez ? Dans ce cas, une visite à l'arboretum s'impose. Vous pourrez y visiter des expositions fascinantes sur la forêt, la nature et la gestion de la nature.

Lorsque vous quittez Het Leen, vous vous engagez directement sur des petits chemins de campagne apaisants, en direction de De Lieve. Il s'agit du plus ancien canal de Flandre (et même d'Europe), mais il a été rattrapé par l'industrialisation. Heureusement, de nombreux beaux morceaux ont été préservés...

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be

Gallowaykoe in het Drongengoedbos
Drongengoedbos
preview_Maldegem+Speelbos+Kleit+(2) (1).jpg
Drongengoedhoeve_BasVanOort.jpg
Drongengoedhoeve Drongengoed Ursel (7).jpg

Drongengoedbos 

Que peut-on attendre de l'itinéraire pédestre du Drongengoedbos ? Une randonnée de 6 kilomètres, délicieusement revigorante, à travers la plus grande zone forestière contiguë de la province. Au programme : le magnifique Maldegemveld, la fascinante Drongengoedhoeve et un sentier de randonnée plein de lutins pour les plus petits d'entre nous.

Les premiers arbres du Drongengoedbos ont été plantés dès le XIIIe siècle par les Prémontrés de l'abbaye voisine de Drongen. Une bonne partie du réseau pédestre est encore basée sur le modèle des drèves en forme de damier, si caractéristique de cette région. La ferme d'antan est toujours utilisée comme centre régional d'accueil des visiteurs et dispose d'une agréable cafétéria. Le Drongengoedhoeve a beaucoup à offrir : un jardin d'herbes aromatiques, un verger, un centre d'information sur le paysage... et un puits vieux de plus de 1 800 ans !

La magistrale réserve naturelle dans laquelle vous vous promenez associe des forêts à des landes hautes en couleur et vastes. On pourrait se croire dans les Hautes Fagnes. N'hésitez pas non plus à vous arrêter au sommet de la colline d'observation installée par Natuurpunt. Vous pourrez y apercevoir des cerfs et des chevreuils - et l'étang que vous découvrirez regorge de tritons crêtés.

Les plus petits peuvent suivre le sentier des lutins Pinnemuts (2 km) dans le parc paysager de Drongengoed, près de la Drongengoedhoeve. Les enfants sont ainsi initiés de manière ludique à toutes les facettes de la forêt. Les petits débordent-ils d'énergie même après cette costaude marche ? Dans ce cas, laissez-les s'ébattre en toute insouciance dans la zone de jeu que vous rencontrez juste avant la fin de votre voyage.

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be

Routen_Meetjesland_Sint-Margriete-155.jpg
Routen_Meetjesland_Sint-Margriete_150.jpg
Routen_Meetjesland_Yannick_De_Pauw_92.jpg
Kreken Sint-Laureins7.jpg

Autour de Sint-Margriete

Sint-Margriete est un beau petit village où la convivialité règne en maître. Autour de cette bourgade : des paysages phénoménaux uniquement interrompus par de superbes plans d'eau. Dans cette région, vous vivrez encore la tranquillité à l'état pur. Un spectacle de nature et d'eau, où l'on peut observer des oiseaux d'eau et se promener délicieusement dans les polders. Enfilez vos chaussures de marche, car ce circuit de 12,5 kilomètres de long vous permettra de découvrir les plus beaux coins et recoins de la région !

Le départ se fait à l'église, au cœur du village. De là, vous vous dirigez vers la Molenkreek, un plan d'eau apaisant, entouré d'un paysage qui s'étend jusqu'à l'horizon. Vous passez également par la Hollandersgatkreek et la Blokkreek. À la fin du XIVe siècle, d’innombrables villages de cette région ont littéralement été emportés par les crues de l'Escaut occidental. Il faudra attendre 1750 pour que la rivière soit enfin endiguée et que le paysage actuel des criques soit créé.

Pour les amateurs d'oiseaux, les criques autour de Sint-Margriete sont une étape à ne pas manquer. La barge à queue noire et le vanneau huppé, le tarier rubicole, le gracieux busard des roseaux : vous pourrez tous les apercevoir ici. Mais vous pourrez également vous détendre en mangeant un petit bout et en buvant un petit verre. Par exemple, à la Roste Muis. Cet établissement accueillant vous a concocté une formidable carte, en plus de délicieuses spécialités d'anguilles. En été, si vous réussissez à trouver une place sur la grande terrasse : c'est un pur plaisir !

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be