Les plus beaux endroits de la région des criques

Les plus beaux endroits de la région des criques

Le soleil dépose une couronne rayonnante autour de l'eau.

Vous flânez et traversez des villages paisibles, où l'on pourrait entendre une mouche voler. La région des criques est un véritable joyau dans la couronne du Meetjesland. Si vous souhaitez faire l'expérience de la vraie quiétude, c'est l'endroit rêvé.

Nature et silence

La région des criques du Meetjesland est une magnifique réserve naturelle qui s'étend à perte de vue. Les vastes plans d'eau qui ponctuent le paysage verdoyant des polders attirent des milliers d'oiseaux et d'autres animaux. Vous reconnaîtrez des oiseaux que l'on ne voit quasiment plus nulle part ailleurs et découvrirez à quel point un lieu empreint d'un tel silence délicieux peut être revigorant. Dans les criques, vous vous ressourcerez complètement.

L'éternelle lutte contre l'eau

L'histoire de la région des criques est celle de la lutte contre l'eau. À chaque crue de l'Escaut occidental, les fosses de tourbe existantes ont été davantage creusées. Aux 14e et 15e siècles, des villages comme Terpiete et Koudekerke ont disparu sous les inondations. L'église actuelle de Sint-Margriete, une commune de l'entité de Sint-Laureins, est la cinquième d'une série. Les quatre précédents édifices ont été détruits par des inondations. Il a fallu des centaines d'années pour endiguer complètement la région afin que ses habitants puissent dormir sur leurs deux oreilles. Les gens ont également ouvert des brèches dans les digues elles-mêmes afin d'inonder les terres et de tenir l'ennemi à distance. La nature a fait le reste. Sous l'action des marées, les canaux se sont ensuite transformés en chenaux, puis en vastes plans d'eau : une crique.  Avec de l'eau douce et de l'eau salée, car les criques ont souvent été créées par l'action des marées de la mer. Aujourd'hui, les chenaux, les criques et les digues définissent le paysage de la région autour de Sint-Laureins et d'Assenede.

krekenbeeld1.jpg
POI Voetveer.jpg

Sint-Laureins : les plus grandes

Les criques autour de Sint-Laureins s'étendent de Middelburg à Zelzate, et jouxtent ainsi la frontière belgo-néerlandaise. Les plus grandes criques se trouvent entre Sint-Laureins et Watervliet. Grâce aux nombreuses routes agricoles sans circulation, vous pouvez explorer la région à votre guise, sans être gêné par le trafic. Prenez votre vélo ou enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de plus de 265 kilomètres de chemins de randonnée. Et si vous voulez vraiment vivre une expérience unique, réservez une promenade en chariot bâché à travers les polders.

La plus grande de toutes les criques est la Boerekreek. Une grande partie est une réserve naturelle, le reste a été transformé en centre sportif provincial pour les écoles, les groupes et les programmes d'éducation à l'environnement. C'est un endroit agréable à visiter et à parcourir le long du ruisseau.

Les anguilles faisaient autrefois l'objet d'une pêche intensive dans les criques. Cette époque est malheureusement révolue, mais les restaurants d'anguilles sont restés. Par exemple, le restaurant Polderzicht à Sint-Jan-in-Eremo. Le restaurant de la famille De Wever s'est fait un nom et une réputation en tant que spécialiste de l'anguille. Ou vous optez pour le restaurant Roste Muis ? Là aussi, vous pourrez déguster l'anguille d'au moins quatre façons différentes, que vous pourrez arroser avec la Muizebier spéciale. En été, la grande terrasse est une véritable attraction avec une vue sur la pittoresque petite église Sint-Jan-De-Doper (saint-Jean-Baptiste) : un pur plaisir ! Sauf si vous glissez vos pieds sous une des tables du restaurant Sies, dans l'ancien presbytère de Watervliet, habité à l'époque par l'excentrique 'Paster Sies'. Ici, on mange du homard et de la côte à l'os, mais aussi de l'anguille, bien sûr.

Promenade le long des criques de Sint-Laureins

L'itinéraire de randonnée qui longe les criques de Sint-Laureins est la façon idéale de se ressourcer, avec pour seul bruit de fond le doux murmure de l'eau et des arbres. La marche de 13 kilomètres commence au centre de Sint-Laureins, à la Godshuis. De là, elle rejoint le Canal Léopold, que l'on peut traverser soi-même en empruntant le bac pour piétons. Ensuite, on entre immédiatement dans le monde merveilleux des criques. La Vrouwkenshoekkreek, la Blokkreek et la Hollandersgatkreek s'étendent devant vous, bordées par une nature immense et un ciel imposant.

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be

Balade à vélo le long des criques de Sint-Laureins

Prêt pour une journée de contemplation de la nature sur deux roues ? Dans ce cas, essayez donc l'itinéraire cycliste des criques du Meetjesland dont le départ et le retour ont lieu à la Huysmanhoeve à Eeklo. Une costaude balade de 52,6 km qui passe par des villages pittoresques, des drèves vertes, d'impressionnantes forêts et de fabuleux plans d'eau. En chemin, vous passerez par Sint-Laureins et la Boerekreek. Mais l'Oostpolderkreek offre aussi de magnifiques vues panoramiques - ne manquez pas de vous promener sur la longue jetée de pêche.

Profitez également des vues imprenables sur le canal Léopold ou la Bentillekreek, descendez à l'église blanche de Sint-Jan-in-Eremo ou visitez Watervliet - l'un des 15 plus beaux villages de Flandre avec sa magnifique église et ses pittoresques ruelles.

Téléchargez l’itinéraire cyclable sur Routen.be

preview_De_Kreken_Assenede2.jpg
preview_Assenede_Grote_Geul2.jpg
Bijenkorf.jpg

Les Gezusterkreken d'Assenede

Les criques d'Assenede remontent au VIIIe siècle. Ici, le Grote Geul, le Rode Geul et le Kleine Geul, le Hollandse Gat et les 'Gezusterkreken' (criques cœurs), le Kleine Kil et le Grote Kil, s'étendent rêveusement dans le paysage, entourés de ceintures vertes caractérisées par de vastes champs. Un peu plus loin, vous trouverez également le Bodemloze Put, un témoin silencieux d'une grave rupture de digue en 1808.

Digues et polders

Le moyen le plus simple d'accéder aux criques d'Assenede est d'emprunter la Doornendijk à Assenede. Le village lui-même est particulièrement charmant. Les sympathiques restaurateurs et cafetiers d'Assenede vous accueillent avec le sourire. Le Phonograaf est un ancien bistrot typique avec un intérieur charmant et un service extrêmement amical. Diederick van Assenede quant à lui, est un restaurant gastronomique où les saveurs fraîches du jour et les préparations parfaites se fondent en une exquise symphonie. L'élégance dans l'assiette, le raffinement en salle.

Promenade le long des criques d'Assenede

Vous commencerez votre promenade de 15 kilomètres sur la place du marché d'Assenede, l'un des plus anciens villages de Flandre, avec ses venelles ancestrales et ses jolis petits sentiers menant à l'église. Les premières références à cette place remontent au Xe siècle. De là, prenez la direction de la Doorndijkstraat, qui vous mènera directement aux Gezusterkreken. Sur les digues entourant les Gezusterskreken, avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être un troupeau de moutons en train de brouter.

Maintenant, la tentation est sans doute grande d'immortaliser des paysages parfaits sur votre Instagram ou votre Facebook, mais profiter reste malgré tout le mot d'ordre. Une fois que vous avez laissé derrière vous les belles criques sinueuses, vous continuez pendant un bon bout de temps sur des routes de campagne, entre des champs, le long de rangées d'arbres phénoménales et de vastes paysages.

Le Dijkwerker attend aussi votre visite ! Cette œuvre d'art commémore les nombreux ouvriers qui ont construit ici la Graafjansdijk en 1494, une digue de 25 kilomètres de long qui a finalement protégé la région de la montée des eaux. Et après toute cette beauté naturelle, vous avez bien mérité un petit remontant ! À Assenede, faites un saut au Café Passé. Le grand jardin vous offre une vue imprenable sur la région des criques Les cyclistes, les randonneurs, mais surtout les voisins et les habitants de la région s’y rendent souvent et avec plaisir.

Téléchargez l’itinéraire pédestre sur Routen.be

Balade à vélo le long des criques d'Assenede

L'itinéraire cyclable de Zelzate à Sas van Gent, un solide défi de près de 55 kilomètres, passe directement la frontière. Le long du Canisvliet et du canal, vous vous rendez à Sas van Gent. Le village a un petit air flamand, mais il se trouve bel et bien aux Pays-Bas ! De retour en Belgique, vous prenez la direction des Gezusterskreken. Ensuite, vous arrivez à l'ancien village de pêcheurs de Boekhoute. Jusqu'au début des années 1950, le Braakman, un bras de l'Escaut occidental, se trouvait ici. C'est de là que les pêcheurs de Boekhoute partaient en mer, une tradition qui s'est malheureusement perdue lorsque le Braakman a été fermé par une digue. Le Centre de Visiteurs de Boekhoute raconte l'histoire de ce 'village de pêcheurs sans port'. Philippine, située à proximité, est toujours considérée comme la commune des moules par excellence.

À Oosteeklo, vous traversez les magnifiques environs de l'abbaye, avec l'un des plus anciens bâtiments du Meetjesland : l'ancienne maison de l'abbaye cistercienne qui accueillait jadis des hôtes. Puis vient Ertvelde, avec sa magnifique Lindenlaan - un site villageois protégé. Ce village abrite également la brasserie Van Steenberge, qui brasse la bière d'abbaye Augustijn. À Ertvelde, prendre un verre sur terrasse est quasiment une obligation. Après tout, c'est la dernière étape avant le retour au point de départ.

Téléchargez l’itinéraire cyclable sur Routen.be