Meetjesland gastronomique

Meetjesland gastronomique

Terre de délices locaux

Lors de votre visite dans le Meetjesland, vous aurez sans aucun doute également envie de découvrir ce que la région a à offrir en matière de gastronomie.

Croyez-nous, ça en vaut la peine ! De nombreux producteurs se plient en quatre pour concocter d'exquises spécialités locales, équitables de surcroît. Vous pourrez bien sûr les déguster à volonté dans les nombreux excellents restaurants et cafés accueillants que compte le Meetjesland.

roste muis
Kreken Assenede

Anguille, l'or lisse

Le plat régional par excellence du Meetjesland est sans aucun doute l'anguille. Ce poisson gras particulièrement savoureux, riche en acides gras oméga 3, est omniprésent, surtout dans la région des criques, à proximité de la frontière néerlandaise. 'Au vert' ou 'à la crème : chaque chef a sa propre recette d'anguille, avec un ou plusieurs ingrédients dont il garde jalousement le secret. La raison pour laquelle l'anguille est si populaire ici ? Autrefois, les criques en regorgeaient et les pêcheurs n'avaient plus qu'à se baisser pour les ramasser, pour ainsi dire. Aujourd'hui, les anguilles servies dans les restaurants sont généralement issues de l'élevage. Mais surtout, il ne faut pas que cela gâche votre plaisir !

Dans ces restaurants haut de gamme du Meetjesland, l'anguille figure invariablement en bonne place au menu : De Roste Muis à Waterland-Oudeman, In 't Stadhuis van Raverschoot à Adegem, Brasserie Middenstandshuis à Eeklo et Tuincafé De Engel à Watervliet.

Si vous venez à Sint-Laureins, vous devez absolument goûter la fierté locale : l'anguille marinée. Sous l'impulsion du chef Ronny De Wever du restaurant Polderzicht (Sint-Jan-in-Eremo), ce plat unique est même devenu un produit régional officiellement reconnu. Cet héritage gastronomique remonte à une époque où l'offre en anguilles était tellement abondante qu'il a fallu trouver une solution créative pour conserver ce délicieux poisson plus longtemps. En effet, les congélateurs n'existaient pas encore. À un moment donné, quelqu'un a eu l'idée de faire cuire le poisson en tronçons dans du bouillon, dans un pot en pierre, un pot en verre ou un bocal à conserve, après y avoir ajouté un rien de gélatine, du vinaigre et une tranche de citron. Une recette on ne peut plus simple, mais réellement succulente ! Comme bouchée apéritive, pour accompagner une tartine, dans une salade ou avec des frites fraîches : l'anguille marinée est toujours appréciée.

Chef Niels De Landtsheer van restaurant Calla's in een prachtige jaren '30 villa vlakbij Aalter station.
Broes Tavernier is topchef in 't Vijfde Seizoen in Aalter

Plaisir culinaire

Aujourd'hui, le Meetjesland est également de plus en plus connu comme une région où les vrais gourmets seront particulièrement comblés. Rien qu'à Aalter, cinq restaurants figurent dans le guide Gault&Millau Belux 2023.

Avec le renommé chef Broes Tavernier de 'tVijfde Seizoen, le Meetjesland dispose déjà d'un ambassadeur convaincu, qui appelle ses fournisseurs locaux, sans sourciller, ses grands 'héros'. Préparer des mets inattendus avec des produits locaux, de saison, délicieux et équitables - de préférence bios : voilà ce qu'il veut que sa cuisine représente.

't Vijfde Seizoen, Stationsstraat 9, 9880 Aalter, restaurant@tvijfdeseizoen.com,T +32 9 351 74 60

Le restaurant Calla's est une autre adresse de choix d'Aalter - à noter qu'il se situe dans la même rue. Il a trouvé refuge dans un magnifique bâtiment Art déco près de la gare, une ancienne demeure de notaire datant de 1930. Le chef Niels De Landtsheer propose une revisite créative et saisonnière de classiques français. Un atout supplémentaire est le magnifique jardin, où il fait bon se détendre par beau temps.

Calla's, Stationsstraat 250, 9880 Aalter, info@restaurant-callas.be+32 9 328 52 09

Un peu plus loin, à Lovendegem, le chef Davy Devlieghere du restaurant Julien régalera également vos papilles. Le guide Gault&Millau lui a non seulement attribué la note la plus élevée de toute la région avec 15,5 sur 20, mais lui a également décerné le titre de 'jeune chef flamand de l'année'. Passion, simplicité, pureté, produit et chaleur sont, selon lui, les concepts clés qui sous-tendent sa cuisine en partie classique, en partie d'inspiration internationale, mais toujours raffinée, caractérisée par des saveurs subtiles et savamment dosées.

Restaurant Julien, Grote Baan 6, 9920 Lovendegem (Lievegem), info@restaurantjulien.beT +32 09 324 43 11

Nous recommandons également : Fou du Goût, Woestyne, De Lieve's Bistronoom, La Maryse, Chef & Zus, Sies, Tafel Twaalf, Diederick van Assenede, Oogst, Laan 7. Pour tous ces restaurants, il est conseillé de réserver.

lefmarkt.jpeg

En direct de la ferme

Souhaitez-vous rencontrer vous-même certains de ces réputés producteurs du Meetjesland ? Dans ce cas, une visite au marché hebdomadaire de Kaprijke est une excellente idée. Tous les samedis, de 9h30 à 12h30, vous trouverez une large sélection de produits locaux, écologiques et équitables. Une fabrique artisanale de fromage de chèvre, un maraîcher, une boucherie fermière, un magasin à la ferme, un boulanger artisanal, un producteur de café, une micro-brasserie proposant des bières de luxe... Tous vendent leurs produits sur une agréable petite place, sous les arbres.

Au cours de l'année, les agriculteurs et les communautés locales organisent de nombreux marchés et événements divertissants dans le Meetjesland.

Marché de producteurs, Voorstraat 1, 9970 Kaprijke (derrière l'ancien hôtel de ville)

Découvrez nos producteurs locaux

1Brouwzaal-LR.jpg

Le pays de la bière ! Hopspot et brasserie Van Steenberge

Enfin, le Meetjesland est également le berceau de nombreuses excellentes bières régionales. La brasserie familiale indépendante Van Steenberge d'Ertvelde (fondée en 1784 et dirigée aujourd'hui par la sixième génération de maîtres-brasseurs) en est le représentant le plus connu. Des bières telles que l'Augustijn, la Gulden Draak et la Piraat obtiennent de bons résultats dans des concours prestigieux du monde entier. Avec un assortiment de bières d'abbaye, de bières monastiques, de bières spéciales, de pils et de vieilles brunes, Van Steenberge mise sur la polyvalence. Là où le brassage traditionnel va de pair avec les dernières avancées technologiques.

Elle a récemment ouvert son propre centre d'expérience, Hopspot, où vous pouvez en apprendre davantage sur les produits de la brasserie, les autres spécialités locales, l'artisanat et sa riche histoire.

Visiter le Hotspot