Meetjesland pour les enfants

Meetjesland pour les enfants

Une sortie en famille !

Même les plus petits pourront s'en donner à cœur joie dans le Meetjesland. Les endroits où s'ébattre et explorer abondent ! Les parents ne s'ennuieront pas non plus...

Villes, villages et sites ludiques

L'Eurocity à Lievegem est la plus grande aire de jeux couverte pour enfants en Flandre (réservations en ligne uniquement) . Vous pouvez laisser les enfants en toute tranquillité dans l'aire de jeux chauffée de 2 500 mètres carrés. Entre-temps, un bon restaurant ou un bowling vous attend.

Un autre conseil est le Dinodorp dans la commune de Knesselare dans l'entité d'Aalter. Ou Maldegem : bienvenue au Kidsjungle, qui propose des fêtes pour enfants, des crêpes et une multitude d'autres activités amusantes. Pour les plus petits singes, il y a une cage de jeu avec softplay en bas et un mur d'escalade en haut.  Pour les plus grands enfants, il y a des cages de jeu, une salle de cinéma, deux piscines à balles, deux trampolines, un château gonflable, une discothèque pour enfants et un deathride avec blacklights.

Mais il n'est pas nécessaire que ce soit grandiose et tape-à-l'œil. Zelda&Zorro à Evergem-Doornzele opte justement pour la rencontre et la détente dans un salon contemporain et adapté aux enfants. Un endroit idéal pour les familles, à proximité de la ville, du port et du magnifique Meetjesland.

Het Leen.jpg
Provinciaal Domein Het Leen Eeklo (4).JPG
Provinciaal Domein Het Leen Uitkijktoren Eeklo.JPG
Provinciaal Domein Het Leen Bosinfocentrum Eeklo (1).JPG

Jouer et marcher dans Het Leen

Pour une sortie en famille adaptée aux enfants, le domaine provincial Het Leen figure sur la liste des souhaits de chacun. Het Leen est une forêt prospère de pas moins de 278 hectares. Les enfants pourront s'y ébattre à l'envi. On y trouve également une cafétéria avec une terrasse d'été et une aire de jeux, une forêt de jeux et de nombreuses prairies de jeu. Un endroit idéal pour un pique-nique ou une fête d'enfants.

Le centre forestier éducatif et l'arboretum présentent des centaines de faits fascinants sur la forêt. Vous pouvez également emprunter tout un tas de matériels qui guideront les enfants à travers les mystères de la forêt. Pour les lève-tôt, il y a une cabane d'observation des oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez même y apercevoir des cerfs, à condition de ne pas faire le moindre bruit. 

L'entrée principale du Leen est l'imposant centre d'information sur la forêt, récemment rénové, situé au 80 Gentsesteenweg. C'est de là que partent également toutes les promenades à travers le domaine. Mais d'abord : l'escalade ! Une tour de guet de pas moins de 21 mètres de haut a été construite en face de l’entrée du Centre d’information sur la forêt. Depuis la plate-forme vitrée, vous jouissez d’une superbe vue sur Het Leen. Pas recommandé aux mauviettes !

Vous pouvez visiter Het Leen, de jour, par l'entrée centrale : Provinciaal domein Het Leen, Gentsesteenweg 60, 9900 Eeklo (T +32 9 376 74 74). Les cyclistes peuvent le traverser à partir du nœud cycliste 58 de 55 à Eeklo vers le nœud 57 en 54 à Lievegem, dans les deux directions.

preview_Drongengoed_Knesselare14 (1).jpg
Drongengoedbos
Header Drongengoedhoeve2.jpg
Drongengoed speelzone.jpg

Les lutins du Drongengoedbos

Avec ses 750 hectares, le Drongengoedbos est la plus grande zone forestière contiguë de Flandre orientale.  Elle s'étend sur Aalter et Maldegem. Avec ses nombreuses drèves et zones de bruyère, elle constitue le point de départ idéal pour des heures de plaisirs sous le signe de la randonnée et du cyclisme. 

L'entrée principale de la forêt est la Drongengoedhoeve, où vous pourrez également déguster des spécialités du Meetjesland. La Drongengoedhoeve a été construite en 1746 comme ferme d'exploitation des Prémontrés de Drongen. Il faut dire que l'endroit est surtout apprécié pour sa cafétéria et sa belle terrasse. L'endroit idéal pour déguster une petite bière régionale. Ne manquez pas de visiter le potager, qui propose des légumes et des herbes oubliés. Vous serez plongé dans l'atmosphère de l'abbaye d'il y a trois cents ans.

Les tout petits peuvent suivre le sentier des lutins Pinnemuts (2 km) dans le parc paysager de Drongengoed. Les enfants jusqu'à la première année primaire y seront initiés de manière ludique à toutes les facettes de la forêt. Le parcours commence à la Drongengoedhoeve et pendant la promenade, le lutin Pinnemuts montre le chemin. À mi-parcours, vous pourrez lire l'histoire de la sorcière Kweetetal qui a un besoin urgent de faire pipi. Également hautement recommandé !

Le vélo et la randonnée sont les meilleurs moyens d'explorer Drongengoed. Nous préférons ne pas voir de voitures dans cette zone, afin de nous aider à prendre soin de cette réserve naturelle. Suivez les panneaux de stationnement, s'il vous plaît. Vous pouvez également commencer par les villages environnants (Ursel, Kleit, Oostwinkel, Knesselare). Vous découvrirez Drongengoedhoeve entre les nœuds cyclistes 75 et 68.

buitenspelweb.jpg
BuitenspelVeronique3lr.jpg
Buitenspel

Natation en plein air à Doornzele

Envie d'une baignade et d'un peu de tranquillité au bord de l'eau ? Sur l'ancien terrain de football du VV Doornzele à Evergem se trouve un magnifique étang de baignade naturel qui attire de nombreux nageurs pendant l'été. Le domaine récréatif Buitenspel est un endroit merveilleux pour toute la famille, où la quiétude est le maître-mot. Pendant les mois d'été, un sauveteur professionnel veille au grain. En contrepartie, vous payez une petite redevance. Mais ceux qui viennent à vélo bénéficient d'une réduction !

Et ce n'est pas tout. Buitenspel comprend également une prairie de jeu et un théâtre de parc qui peut être rebaptisé cinéma en plein air. Il propose de nombreux divertissements pour les enfants, une aire de jeux pour petits et grands et (bien sûr) un terrain de football. Les propriétaires Véronique et Johan ont transformé l'ancienne cantine du club de football en une salle de réception accueillante et de bon goût, avec un clin d'œil nostalgique au passé footballistique de cet endroit spécial situé entre Dries et le port.

Buitenspel Evergem, Groenweg 7a, 9940 Evergem (M +32 478 66 01 35). Ouvert en juillet et août entre 14h00 et 20h00. Entrée 5 euros.

huysmanhoeveweb.jpg
Huysmanhoeve vanuit de lucht.jpg

Gambader dans la Huysmanshoeve

S'il y a bien un endroit dans le Meetjesland que tout le monde connaît, c'est la Huysmanhoeve. La porte du XIIIe siècle est le bâtiment le plus ancien d'Eeklo et peut-être de tout le Meetjesland. Ce centre communautaire emblématique a été construit au XVIIe siècle et sert aujourd'hui de centre régional provincial. De nombreux itinéraires de cyclisme et de randonnée partent d'ici, des activités sont organisées pour les jeunes et les moins jeunes, et des écoles s'y rendent pour des journées pédagogiques inoubliables. Les responsables du point d'information touristique se feront un plaisir de vous indiquer les meilleurs endroits de la région pour votre famille.

Conseil : ne manquez pas de vous promener dans le verger, le jardin d'herbes aromatiques, le jardin de baies et le potager. Un régal pour les yeux et pour tous les autres sens. Vous venez avec les enfants ou des amis ? Dans ce cas, préparez-vous à une journée entièrement placée sous le signe de l'amusement et de la découverte. Essayez la piste de « krulbol » (boules flamandes) ou le golf fermier, ou optez pour la convivialité en jouant à un jeu de société dans le bar régional, avec un petit verre et une spécialité locale à la clé. Les enfants s'en donneront à cœur joie dans la cuisinette extérieure, sur le parcours dans les arbres ou le wiglo (igloo fait de saules) sur le grand domaine. Ils vivront une journée dont ils se souviendront toute leur vie !

Huysmanhoeve, Bus 1, 9900 Eeklo (T +32 9 377 86 00) est ouvert du 1er avril au 1er octobre, du mercredi au dimanche, de 11h00 à 18h00.